soixante-huit mille
Services Web
lundi 30 mars 2020
tip : #web

Petits virus, grands dégâts

Attaquons-nous à la protection d'un site ! Sur Internet on ne connaît pas son ennemi, donc la meilleure défense c'est la prévention ! On ne s'immunise pas automatiquement après une attaque et l'on ne guéri pas avec une simple restauration qui comporterait égement la faille de sécurité.

Deux tâches distinctes sont à prendre en compte : la protection et la sauvegarde.

Les conseils seront différents que l'on exploite :

Les protections

Les sauvegardes (et restaurations)

 

Les autres ressources

Fichier et bases de données sont les ressources auxquelles ont pense en 1er à protéger et sauvegarder, mais d'autres éléments sont nécessaire au fonctionnement d'un site Internet comme, la présence de Cron, l'ouverture à des API, le paramétrage d serveur apache, l'utilisation de CDN. Ces paramétrages doivent être consignés au même titre que les fichiers et la base de données, dans le cas où le site doit être réinstaller sur un autre environnement.

 

Une note positive pour conclure

La mise en place de ces tâches peut paraitre excessive la plupart du temps (et on le souhaite), mais les sauvegardes régulières trouvent toujours leur intérêt dans les possibilités de restauration en cas d'erreur de manipulation (du client ou de l'agence web), ce service peut également être proposé et est un gage de qualité permettant d'adresser des clients ayant ces exigences.