La migration d'un code de PHP 5.6 vers PHP 8.2 nécessite des travaux assez mécaniques au niveau des fonctions d'accès à la base de données, de certaines fonctions de boucle et de l'initialisation de variables. Pas d'amélioration de performance à attendre ici, le code sur mesure étant très bien optimisé et sans framework, mais une pérenité dans le temps pour le fontionnement de cet outil web, et ce , sur tous types d'hébergements.
Les librairies externes et open source, souvent employées pour les exports et la gestion des emails, nécessitent la recherche de versions à jour, ou de librairies équivalentes, ou bien leurs migration de code elles-mêmes vers PHP 8, dans le cas de libraisires non maintenues et sans équivalents.
Cette migration s'accompagne du changement de jeu de caractères, passant de l'ANSI ISO-8859 vers l'UTF8, pour le format des fichiers, de la base de données et des fonctions de communication (type AJAX).
Partie intégrante de ce type de travaux : les tests unitaires, avant et après présentation au client.
Ce type de migration permet de continuer à bénéficier de l'ergonomie, sur mesure, et sans impact sur la performance de leurs utilisateurs. Elle prolonge le fonctionnement pour 3 ans minimum, et permet d'optimiser l'offre d'hébergement web.
Tous types de développement web en PHP, peut être étudié pour eb chiffrer les possibilités de migration : https://68000.fr/#developpement