soixante-huit mille
Services Web
mardi 25 juin 2019
#travaux : #php #javascript

Les notifications

Cette semaine j’ajoute une icône en forme de cloche sur musiquedepub.tv, elle indiquera l’activité sur le site depuis le dernier passage de l'internaute : les notifications.

 

Un système que l'on l'utilise tellement au quotidien, sur les réseaux sociaux, sur smartphone, que je me suis lancé confiant dans le développement de cette fonctionnalité et avec un intérêt particulier sur la gestion des notifications systèmes dans les navigateurs.

 

Mais les notifications ne sont pas toujours efficaces, car personne ne m'a alerté que j'y serai encore à l'heure où j'écris cet article de blog, et que je m’en servirai pour faire le point sur mes développements.

 

Les "spec du front" décrivant les informations à présenter sur le site ont pourtant été simples et plaisantes à écrire, basées sur mon expérience en tant qu'utilisateur accro.

Une cloche en fontawesome, une pastille rouge pour compteur, un menu déroulant pour le détail, c’était plié en 10 minutes.

Coté fonctionnel : la suppression automatique des notifications lors de leurs consultation et des réglages à disposition de l’internaute qui veut moins de notifications (ou en veut plus).

 

Les ennuis sont arrivés dès la 1è ligne de code sous cette forme : je n'ai pas les données à passer au front. OMG.

Quelques minutes avant je décidai de les gérer de façon asynchrone afin de ne pas toucher au code du site et préserver son temps de chargement ; j’étais très fière de mon choix technique. Et voilà que de rapidité il ne sera plus question pour la phase de programmation.

 

Il manque au back à peu près tout ce que j'ai besoin de connaître de l'internaute :

 

Seule trace que j’ai du passage des internautes sur le : un cookie utilisé pour empêcher de voter plusieurs fois, liée à la gestion d'un “user id” unique et bugué.

 

Les notifications sont donc d'abord une question de données, avant d'être un casse-tête plaisant pour savoir lesquelles afficher et quand les effacer.

 

Les travaux imprévus sont donc en cours :

Reste la gestion de l'acquittement des notifications, la gestion des notifs système, et je n’espère plus d’autres vices cachés.

Je vous notifie de la suite ?