La Google Search Console (ex. Webmaster tools) est le compagnons du webmaster pour l'aider à analiser la qualité de son travail de SEO.
Mais si Google capte la très grande majorité des recherches réalisées en France, le rôle du trafic manager est cibler le plus d'internautes possible, et donc de s'intéresser aux autres moteurs de recherche dont Bing de Microsoft (également utilisé par Yahoo et Lilo) ; si votre site est destiné à l'international pensez-y très fort car il est utilisé par beaucoup d'internautes hors de France.
Microsoft Bing ci proposant un équivalent de la Search Concole : Bing Webmaster. Pour comprendre l'utilité de ce type d'outil, il faut remonter au travail d'optimisation effectué lors de la création du site. Les outils pour les Webmaster permettent de répondre aux questions suivantes :
Autant de questions importantes pour améliorer l'optimisation d'un site et auxquelles il serait très difficile de répondre sans l'aide de ce type d'outil.
Il n'y a pas que Google dans la vie... mais son concurrent Bing est très étrange.
Habitué à la compétition dans les résultats naturels de Google, mon constat est très différent dans les résultats de Bing.
Jour J : lancement du site 10francsgenie.fr, que l'ont va challender sur la recherche (requête) "10 francs génie"
J+3 : 3 jours après sa mise en ligne, Bing le positionne en 1er place sur la requête "10 francs génie". Un résultat improbable en regard de l'absence totale de backlinks vers ce nouveau site. Bing donne peut-être sa chance aux nouveaux sites pour les tester ? La raison serait valable, nous n'allons pas nous en plaindre pour l'instant. A suivre...
J+7 : Google place le site en 29è position après une semaine de mise en ligne, un résultat cohérent.
M+1 : Chaque mois, le site gagne 10 positions (soit 1 page) dans les résultats de Google.
M+/-2 : le 15 août il est en 10è place (soit dernier de la 1ère page de résultats) pour Google, un beau résulta ; peut-être arrivera t'il dans le trio de tête voir top position un jour, lui offrant une visibilité très attendue ? Bing propose toujours le site en 1er, cela n'était donc pas temporaire. Le risque étant qu'un nouveau venu prenne cette place aussi facilement que nous :(
M+2 : le 20 aout, 2 mois après sa mise en ligne, Google postionne le site en 5è place, sur desktop et Smarphone, un résultat très satisfaisant. Tous les conseils d'optimisations proposé par la Search Console ont été apportés. Le traffic ne suis pas en raison de la période d'été très faible pour ce type de site.
M+4 : novembre, depuis quelques semaines le site est présenté en 2ème position de Google, devant wikipedia ; une nouvelle passe d'optimisation est à prévoir pour combler un manque empêchant le site de se positionner en tête des résultats.
La capture d'écran indique les horaires de passage du robot de Bing sur le site, mais cela lui permet t'il de constater les performances techniques du site ?