Des performances techniques aux performances business
Les performances techniques d'un site Internet ont 3 effets distinctes sur :
les moteurs de recherche
qui noteront positivement un site se chargeant rapidement (dans l'optique de plaire aux internautes, qui verront plus de pages et donc plus de leurs pubs)
et amélioreront le classement d'un site si son contenu possède une sémantique claire afin d'en comprendre se sens et le proposer aux requêtes adéquates
les internautes
apprécieront également un site au chargement rapide, gage de sécurité pour les e-commerce
et une navigation logique leurs permettra de voir plus de pages, ici on bascule dans l'UX/UI
le business
sa rentabilité dépendra en partie de ses performances techniques (accessibilité à tous types de navigateurs, vitesse de chargement, multilingues, etc)
le partage de ses données et vis versa, l'intégration de données tiers seront possibles, techniquement et sous forme de partenariats
Pistes d'optimisation techniques
Côté serveur
On se place chez votre hébergeur (OVH, Infomaniak, One&One, etc.)
surveillez le temps d'occupation du CPU et de la base de données (nombre de connexion simultanées, charge)
occupation de la bande passante (on retrouvera cette notion du coté client plus loin)
impact dans les résultats de recherche, difficile à mettre en évidence car le contenu du site jouera un rôle prédominant, mais la Search Console de Google sera là pour mettre en évidence les différentes erreurs et les optimisations à apporter
Côté client
On se passe sur le navigateur de vos Internautes
temps de chargement (hits, fichiers externes, poids)
vitesse d'exécution du site une fois chargé (javascript, DOM)
accessibilité des versions mobiles
système de cache
simulation du côté client par les moteurs de cherche pour le classement
On appelle également "performances" le business généré par le site
On se place sur Analytics, dans l'onglet "vente" de votre site et chez le banquier
le trafic et sa capacité à générer des leads
les taux de conversion (abonnement, achats, affiliation)
les optimisations SEO regroupent l'ensemble des optims technique et du contenu (on ne parlera pas ici de netlinking, qui sort du cadre technique du site)
Focus sur le "Temps de chargement" pour l'optimisation SEO
Il s'agit du temps de chargement vu par Google, ce dernier tiendra compte tous les éléments présent sur le site.
3 secondes pour Google fera peut-être s'afficher le site en 1 seconde pour un internaute, car Google tiendra compte de l'ensemble des éléments à charger, impactant la bande passante, la charge serveur, et l'ensemble des informations envoyées vers le client au total.
3 secondes vu par Google est un temps optimal, seul un site en développement sur-mesure le permet, ou un CMS très léger dont toutes les optimisations auraient été appliquées.
Le temps moyen constaté sur des CMS avec pub, un lot de plugin et pas d'optimisations particulières est de 9 secondes pour Google, ressenti comme 3 secondes pour l'internaute. Ce qui est lent pour Google qui affichera des alertes dans la Search console, et lent pour les Internautes qui ne resteront que peu de temps sur le site, pour peu qu'un site proposant le même contenu existe et soit plus rapide. (comme pour le SEO, tout est question de concurrence)
Conseils lors du lancement de projet :
choisir un moteur de CMS optimisé ou partir sur un développement sur-mesure si les performances sont incontournables
contrôler le poids des images et autres média publiés. Streamer les Vidéo via une plateforme
faire le tri dans les outils externes (fontes, framework d'effets javascript, trackers, publicité, iframe tiers comme Google Maps ou des questionnaires)
ordres d'appels réseaux pour privilégier l'affichage du site à celui des applications tiers
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