soixante-huit mille
Services Web

Des performances techniques aux performances business

Les performances techniques d'un site Internet ont 3 effets distinctes sur :

les moteurs de recherche

les internautes

le business

 

Pistes d'optimisation techniques

Côté serveur

On se place chez votre hébergeur (OVH, Infomaniak, One&One, etc.)

 

Côté client

On se passe sur le navigateur de vos Internautes

 

On appelle également "performances" le business généré par le site

On se place sur Analytics, dans l'onglet "vente" de votre site et chez le banquier

 

Focus sur le "Temps de chargement" pour l'optimisation SEO

Il s'agit du temps de chargement vu par Google, ce dernier tiendra compte tous les éléments présent sur le site.

3 secondes pour Google fera peut-être s'afficher le site en 1 seconde pour un internaute, car Google tiendra compte de l'ensemble des éléments à charger, impactant la bande passante, la charge serveur, et l'ensemble des informations envoyées vers le client au total.

3 secondes vu par Google est un temps optimal, seul un site en développement sur-mesure le permet, ou un CMS très léger dont toutes les optimisations auraient été appliquées.

Le temps moyen constaté sur des CMS avec pub, un lot de plugin et pas d'optimisations particulières est de 9 secondes pour Google, ressenti comme 3 secondes pour l'internaute. Ce qui est lent pour Google qui affichera des alertes dans la Search console, et lent pour les Internautes qui ne resteront que peu de temps sur le site, pour peu qu'un site proposant le même contenu existe et soit plus rapide. (comme pour le SEO, tout est question de concurrence)

Conseils lors du lancement de projet :

  1. choisir un moteur de CMS optimisé ou partir sur un développement sur-mesure si les performances sont incontournables
  2. contrôler le poids des images et autres média publiés. Streamer les Vidéo via une plateforme
  3. faire le tri dans les outils externes (fontes, framework d'effets javascript, trackers, publicité, iframe tiers comme Google Maps ou des questionnaires)
  4. ordres d'appels réseaux pour privilégier l'affichage du site à celui des applications tiers