soixante-huit mille
Services Web
#travaux : #web #php #wordpress #hebergement

Alerte à PHP 8 et jQuery !

La 1ère actualité postée ici sur new.68000.fr concernait... le passage de PHP 5.6 à PHP 7.0 et les travaux de modification de code nécessaires (et PHP 6 vous avez dit ?). Aujourd'hui c'est au tour de PHP 8.0 d'être le sujet d'étude, impliquant plus de rigueur dans la programmation.

De plus cette mise à jour en entraîne 2 autres importantes dans le monde des CMS : le passage à Wordpress 5.6, supportant PHP 8, et son changement d'attitude face aux anciennes versions de jQuery. Cela concernera particulièrement les plugins de WP.

Si ces décisions d'évolutions ont été longtemps repoussées dans vos environnements, elles seront à traiter courant 2021, cela est d'autant plus vrai si vous êtes resté en PHP 5.6.
Quand au maintien de la compatibilité avec jQuery 1.x, ça sera bientôt de l'histoire anciennce chez Wordpress, donc GO pour la migration !

Détails des évolutions

Prises unitairement, ces 3 évolutions sont bien cadrées et sans casse-tête :

On se lance sur OVH

Le choix du moteur d'exécution de PHP chez OVH est capricieux. Toutes les versions de PHP ne sont pas activables via le fichier .ovhconfig, mais dépendent du paramétrage réalisé dans le manager.
Notez que plus votre hébergement mutualise de sites, plus le casse-tête sera important.

68000 réalise la maintenance des sites durant cette période de fêtes et vous souhaites de bien les débuter dès ce soir.

Rendez-vous en 20-PHP8 !